CRÉATION DE LOGOS 
ET D’IDENTITÉS VISUELLES

Graphiste en processus de recherche pour de la création de logos

On n’a qu’une seule chance de faire une bonne première impression.

Avant même d’entreprendre la création de quoique ce soit, il est important de bien connaître ses bases et son positionnement en tant qu’entreprise. Tous les services de création d’identités visuelles sont accompagnés d’une révision ou d’un réalignement de ta stratégie de marque.

Mon but : Découvrir ton univers afin de co-créer avec toi une identité visuelle qui te ressemble!

Après la révision de tes bases d’entreprise? On crée un logo! Un logo, c’est le fondement et le commencement d’une identité visuelle! Il est donc très important de partir sur des bases solides. Le logo renforce la marque de l’entreprise. Il doit se démarquer, être représentatif et unique. Il devrait aussi refléter l’histoire et les valeurs de l’entreprise. De plus, il est important d’avoir un logo techniquement bien développé qui s’adaptera à toutes sortes de supports.

Ce n’est pas tout! Un simple logo, s’il n’est pas accompagné de son univers visuel, perd de son impact. En créant une identité visuelle complète, ton entreprise sera pleinement outillée pour conserver toute sa cohérence et son professionnalisme.

Le service de création de logos et d’identités visuelles est pour toi si:

Tu es travailleur(e) autonome ou une PME.
Tu veux un logo et une image de marque qui te ressemblent.
Tu es prêt à investir du temps à la co-création de ton identité visuelle.
Tu sens que tu as besoin d’éléver le professionnalisme de ta marque.
Tu veux une identité visuelle réfléchie et cohérente.
Tu veux attirer les bons clients.
Tu es tanné(e) de te battre avec ton identité visuelle actuelle.

 

Tu as déjà un logo et tu voudrais le conserver?
Tu aimerais avoir seulement un univers visuel qui s’agence bien à ton logo et qui fait du sens pour ton entreprise? Regarde si le service d’upbranding est plus approprié à tes besoins!

Quel est le processus de création de logos et d’identités visuelles?

Il s’agit d’un processus encadré et il est sensiblement le même pour tous mes clients.

01.
L’appel découverte

Tu réserves ton appel découverte pour me signifier ton intérêt à co-créer avec moi et pour me parler de ton projet. C’est aussi ici qu’on sent si le match est parfait (ou non!).

02.
L’onboarding

On travaille ensemble? Super! Je t’envoie la paperasse à remplir et la première facture à acquitter (ça c’est le bout plate).

Je t’envoie aussi le Formulaire de création d’une identité visuelle (je sais, pas très sexy comme nom) que tu devras remplir. Il aborde des sujets sur l’essence de ton entreprise comme tes services, tes valeurs, ta clientèle cible, tes compétiteurs et plus encore. Une section est aussi réservée à tes goûts graphiques et tes contraintes ou demandes spécifiques. Ce n’est pas une petite étape et elle est obligatoire avant de débuter officiellement le volet création.

Une fois le questionnaire rempli, on se rencontre autour d’un café, en personne (idéalement!) ou en visioconférence, et on repasse à travers le questionnaire ensemble.

Formulaire à remplir pour la création d'un logo et d'une identité visuelle

03.
Les devoirs

Si tu veux, on partage un tableau Pinterest où tu pourras épingler tout ce qui t’inspire. C’est à l’aide de ça qu’on va créer ton moodboard, c’est-à-dire la base de ton univers visuel, l’inspiration pour la suite.

04.
Les moodboards

Je te montre 2 ou 3 moodboards afin d’établir l’ambiance général que dégagera ton logo et ton identité visuelle. On établit ici la ligne directrice pour la suite de la création. C’est aussi à cette étape qu’on décide des couleurs!

05.
La création de ton logo principal avec la méthode entonnoir

Je te présente 3 concepts de logos différents. Tu choisis ton préféré, celui qui te parle le plus, et tu me donnes tes commentaires. Je retravaille ensuite le concept choisi pour te présenter 2 nouvelles propositions. Finalement, on peaufine le logo final lors de la dernière ronde d’améliorations.

06.
L’identité visuelle complète

À cette étape, on bâtit l’identité visuelle complète de ton entreprise. On va rendre ton logo adaptatif et concevoir un univers visuel autour duquel on va greffer un système de polices et de couleurs ainsi que des éléments graphiques personnalisés. Je te présente ensuite cet univers dans une mise en situation réelle (mockup) pour t’aider à visualiser le résultat en action. Deux rondes d’améliorations sont incluses.

07.
La livraison

Lorsque tous les éléments de ton identité visuelle sont approuvés et finaux, je monte ton dossier final. Une charte graphique couronne le tout pour te permettre de connaître et de reproduire la ligne directrice de ton identité visuelle.

À la fin du processus, tu auras dans ta petite poche arrière:

Une meilleure connaissance de ton branding d’entreprise.
Un logo et une identité visuelle professionnels qui te ressemblent.
Une identité visuelle qui attire la bonne cible.
Les outils pour utiliser ton logo et ton identité visuelle de façon cohérente.
Une alliée (moi!) pour la continuité de tes besoins graphiques.

Avant d’aller plus loin!
Viens voir si mon style te plaît!

Entreprise hautement professionnelle et organisée qui focus sur les moindres détails en conservant une bonne vue d’ensemble. Un service de grande qualité avec un côté humain et créatif. J’avais peur de confier la création de mon logo. Je n’avais tellement pas d’idée de logo moi-même et ce n’était pas faute d’avoir cherché… Roxane m’éblouit à chaque fois. Elle est à sa place.  Merci d’être là pour contribuer à faire briller mes entreprises!

Annie Lussier,
Onomatopée! Création d’applications pédagogiques
Clinique Apprendre

FORFAITS DE CRÉATION DE LOGOS
ET D’IDENTITÉS VISUELLES

– 2 forfaits selon ton budget et tes besoins –

BRANDING
ALL IN

Une identité visuelle complète pour t’approprier ton univers et rendre tous tes outils de communications professionnels et cohérents.

À partir de

2 000$*

INCLUS

Révision ou réalignement des bases de ton entreprise

Logo principal

Logo secondaire

Logo icône

Logo emblème

Système de polices

Système de couleurs

Éléments visuels personnalisés selon les besoins (background, pattern, iconographie, etc.)

5 images stock

Charte graphique

*Payable en plusieurs versements par virement interac, virement bancaire ou carte de crédit.

BRANDING
FONDAMENTAL

Une identité visuelle pour les plus petits budgets avec tout autant d’impact, et ce, sans sacrifier la qualité.

À partir de

1 500$*

INCLUS

Révision ou réalignement des bases de ton entreprise

Logo principal

Logo secondaire

Logo icône

Logo emblème

Système de polices

Système de couleurs

Éléments visuels personnalisés selon les besoins (background, pattern, iconographie, etc.)

5 images stock

Charte graphique de base

*Payable en plusieurs versements par virement interac, virement bancaire ou carte de crédit.

DES QUESTIONS?

AJOUTE DES BUNDLES À TON IDENTITÉ VISUELLE

PETITE PAPETERIE

Design d’une carte d’affaire

Impression de 250 cartes*

Signature courriel

* 1 lot de 250 cartes avec lamination, livraison incluse

250$

RÉSEAUX SOCIAUX

Photo de profil

Bannière Facebook ou LinkedIn

3 gabarits de publication

2 gabarits de stories

350$

LA FOIRE AUX QUESTIONS
POUR LA CRÉATION DE LOGOS & D’IDENTITÉS VISUELLES, C’EST ICI!

Est-ce que tu fais seulement de la création de logos?

Non. L’impact d’une identité visuelle complète versus un simple logo dans le développement d’une entreprise est considérable. Pour bien servir la stratégie de la marque et pour que tout s’emboîte à la perfection, je ne fais que de la création d’identités visuelles complètes.

C’es teeeeellement plus simple, cohérent et efficace de travailler tous les outils de communication par la suite! Tu me diras merci!

Quels sont les délais pour la création d’un logo d’entreprise et d’une identité visuelle?

Il faut prévoir un délai de 1 à 2 mois avant d’avoir le dossier final de ton identité visuelle en main.

C’est le temps requis pour la création des moodboards, la recherche d’inspiration, la conception des concepts de logo et du reste de l’identité visuelle (et les rondes d’améliorations), les mises en page des documents de présentation ainsi que le montage final du dossier et de la charte graphique.

Évidemment, ces délais sont approximatifs et peuvent varier dépendamment de la vitesse des échanges.

Quelle est la différence entre tous les types de logo?

Ces déclinaisons de ton logo principal permettent à celui-ci de devenir adaptatif. Un logo adaptatif te permet d’utiliser le bon format de logo en fonction de l’espace disponible sur un support X. Bref, tu auras toujours le bon logo pour le bon format.

  • Le logo secondaire est un logo avec une autre orientation (horizontal ou vertical) qui diffère du logo principal.
  • Le logo icône est un logo plus compacte. C’est celui que l’on utilise pour la photo de profil de ton Facebook, par exemple.
  • Le logo signature est un logo simplifié contenant uniquement le texte de ton logo (pas d’images).
  • L’emblème est généralement l’élément visuel du logo pris à part. Il peut être utilisé comme élément graphique ou comme clin d’oeil.
Qu'est-ce que contient mon dossier final?

Toutes les déclinaisons de couleurs de ton logo

  • Tous les logos en couleurs
  • Tous les logos en renversé (ou en négatif), c’est-à-dire le logo que tu pourras apposer sur fond noir ou foncé. Si ton texte est noir, par exemple, ça te prend une version de ton logo où tu auras un texte blanc ou pâle afin de pouvoir le mettre sur un fond noir ou foncé.
  • Tous les logos en noir 100%
  • Tous les logos en blanc

Tous les formats pour chacune des déclinaisons de ton logo

  • jpeg (fond blanc, pour l’impression)
  • png (fond transparent, idéal pour le web)
  • pdf (pour les imprimeurs)
  • vectoriel (idéal pour les graphistes et les imprimeurs puisqu’il s’agit du fichier source)

Les fichiers de ton identité visuelle (selon le forfait choisi)

  • Typographies au format .ttf ou .otf
  • Éléments graphiques personnalisés au format png ou jpeg
  • Les background et les patterns au format png ou jpeg

Ta charte graphique qui comprend :

  • Le regroupement de toutes les composantes de ton identité visuelle
  • La direction artistique de ton identité visuelle
  • Tes codes de couleurs
C'est quoi une charte graphique?

Un charte graphique, c’est le manuel d’utilisation de ton identité visuelle. C’est un document regroupant tous les éléments d’une identité visuelle ainsi que toutes leurs règles d’utilisation. C’est un moyen de ne pas s’éparpiller, mais plutôt de rester structuré et cohérent dans toutes les réalisations graphiques d’une entreprise.

On y retrouve principalement le logo ainsi que ses déclinaisons, les typographies, les codes de couleurs et les autres éléments graphiques de l’image de marque. Il est aussi possible d’y retrouver les règles d’insertion, les pratiques à proscrire de chaque élément ainsi que la direction artistique.

Principalement destinée aux employés et aux collaborateurs de l’entrepris, une charte graphique devient un outil incontournable pour le développement marketing d’une entreprise.

Est-ce que les frais d’impression sont inclus?

Les frais d’impression sont inclus dans le bundle Petite Papeterie pour ta carte d’affaire. Cependant, ils n’incluent pas d’options spéciales d’impression (coins ronds, embossage, vernis uv, estampage métallique, etc.). Ces options sont en sus.

Si tu as d’autres projets nécessitant de l’impression, les frais sont fournis sur soumission.

Le p’tit bonus? Je fais 100% affaire avec des entreprises québécoises et locales.

Comment fonctionne le paiement en plusieurs versements?

Le paiement se fait en plusieurs versements en fonction des livrables:

40% avant le début du mandat
30% à la remise du logo principal
30% à la remise du reste de l’identité visuelle

graphiste regardant son téléphone pour un appel découverte

TU VEUX DISCUTER DE TON PROJET DE CRÉATION DE LOGOS ET D’IDENTITÉS VISUELLES?

Réserve ton appel découverte de 30 minutes!C’est gratuit et sans engagement.

ENVIE DE CO-CRÉER AVEC MOI
TON LOGO ET TON IDENTITÉ VISUELLE?

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