Quelle est la différence entre un infographiste, un graphiste et un designer graphique?
Qu’est-ce que ça mange en hiver un infographiste, un graphiste et un designer graphique?
Lorsque vient le temps de choisir son professionnel de l’image, il peut arriver de se sentir confus face aux divers titres qui existent. Entre l’infographiste, le graphiste ou le designer graphique, lequel correspond le mieux à mes besoins et à mon budget?
Comme dans plusieurs métiers, il existe une gradation d’expertise reliée à la formation scolaire dans le domaine du design. Pour le plaisir de raconter, je t’ai concocté une magnifique analogie.
L’analogie de la traversée du fleuve
Tu arrives au fleuve Saint-Laurent (ou n’importe quel autre fleuve près de chez toi). Devant toi, 3 embarcations t’attendent: un pédalo, un voilier et un paquebot.
Le designer graphique
Le designer graphique possède un diplôme universitaire en design graphique. C’est lui qui, au sein d’une équipe, assure bien souvent le rôle de directeur artistique. Il est celui qui crée les concepts, mais qui délègue la réalisation. Il travaille bien souvent dans des agences créatives.
Le designer graphique, c’est le paquebot des créateurs. Avec lui, tu es sûr de te rendre à destination, mais il coûte cher et il a besoin d’une équipe bien coordonnée pour avancer.
L’infographiste
L’infographiste, ou infographe, possède quant à lui un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou un diplôme d’étude collégiales (DEC) en infographie. Il assure surtout le côté technique dans la chaîne de création. Il est plus considéré comme un exécutant.
On pourrait comparer l’infographiste à un pédalo. Il avance, ça c’est certain! Mais il a besoin d’un coéquipier pour l’aider à se diriger. La traversé risque aussi d’être un peu plus longue.
Le graphiste
Le graphiste se situe juste entre les deux. Le graphiste conçoit, crée et produit. Il possède généralement un DEC en graphisme, connaît parfaitement le côté technique du métier et exécute les tâches liées à la réalisation d’un concept graphique. Son rôle est beaucoup plus créatif que l’infographe et un peu plus modeste qu’un designer graphique.
Le graphiste, c’est un voilier. Il connaît les vents et il sait comment manier ses voiles pour se diriger là où il veut aller. Il coûte plus cher qu’un pédalo à l’achat, mais ça devient beaucoup plus économique à long terme.
Quels critères prendre en considération lorsque vient le temps d’engager un infographiste, un graphiste ou un designer graphique?
Le parcours scolaire étant un élément important pour bien comprendre la différence entre ces 3 professionnels de l’image, il est aussi intéressant de se pencher sur divers autres facteurs avant de bien choisir son homme.
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Le parcours professionnel
Est-ce qu’un diplôme signifie la fin de l’amélioration continue et de l’acquisition de plus d’expertise? Heureusement, non. C’est pourquoi il est important de se renseigner sur le parcours du professionnel.
- Est-il aller chercher d’autres acquis en dehors de son parcours scolaire?
- A-t-il obtenu d’autres certificats ou d’autres attestations de formation grâce à de la formation continue?
- Quelles sont ses expériences professionnelles?
- Depuis combien de temps exerce-t-il sa profession?
En agence, il est plus difficile de se renseigner sur ces choses. C’est pourquoi, il y a d’autres critères auxquels il est possible de se fier.
2
L’approche
Chaque personne et chaque entreprise véhiculent des valeurs et une approche différentes. Il faut alors se demander: «Est-ce que le fit est bon?» Est-ce que la personne ou l’agence que tu as choisie pour créer ton logo, ton identité visuelle ou tes outils de communication connecte avec toi? Partagez-vous les mêmes valeurs?
La meilleure façon de s’assurer si c’est un coup de foudre est de contacter directement la personne ou l’agence et de les rencontrer. D’échanger de vive voix, de sentir la vibe qui se dégage à travers cette rencontre et de voir par toi-même comment tu es pris en charge est la meilleure façon de voir si tu te sens à l’aise ou non:
- As-tu senti une connexion?
- Sens-tu que vous partagez les mêmes valeurs?
- Sens-tu que tu es pris en considération ou, inversement, tu te sens comme un numéro?
Ensuite? Tu t’écoutes simplement.
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Les réalisations
Comme n’importe quel artiste, avant de mandater quelqu’un ou une agence pour prendre en charge l’image de ton entreprise, il est judicieux de valider si le style du professionnel te correspond.
Prends le temps d’aller voir le portfolio de la personne ou de l’agence qui te fait de l’œil. Les professionnels de l’image et les agences ont généralement une section dédiée aux réalisations sur leur site web. Sinon, il est possible de demander leur portfolio pour t’assurer de prendre une décision éclairée.
Une fois que tu as pris connaissance du fameux portfolio, demande-toi:
- Est-ce que j’aime ce que je vois?
- Est-ce que j’aime le style?
- Est-ce que je suis capable de projeter ce style dans ma propre entreprise?
- Est-ce que ce que je vois me motive et me donne envie de commencer le processus de création?
Si les projets ne t’emballent pas ou ne te correspondent pas, il est alors préférable de passer à un autre professionnel ou une autre agence.
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Le budget
Pas le choix, il faut passer par là! Tu as l’ambition d’une Ferrari, mais ton budget te dit que tu ne peux que t’offrir une Toyota? Tu devras alors peut-être réviser le choix de ton professionnel de l’image. À l’inverse, es-tu prêt à investir un peu plus que prévu pour avoir accès à des inclusions auxquelles tu n’avais peut-être pas pensé?
Les agences sont habituellement un peu plus dispendieuses que les solopreneurs. Elles ont cependant une équipe plus complète, capable de combler un plus large champ d’expertise. Plusieurs personnes seront aussi portées à travailler sur ton projet.
Le solopreneur peut être amené à s’entourer de collaborateurs au besoin, mais travaille la plupart du temps seul. Il n’a pas d’équipe à rémunérée et une boîte à faire rouler. De plus, la communication est plus directe puisqu’il y a moins d’intermédiaire.
À retenir
La différence majeure entre un infographiste, un graphiste et un designer graphique se situe au niveau de la scolarité. Pour s’assurer de faire un choix éclairé lorsque vient le temps de collaborer avec un professionnel de l’image, 4 facteurs sont à considérer: son parcours professionnel, son approche, ses réalisations ainsi que ton budget.